Je sais que cette page ne me survivra pas longtemps, mais je tenais tout de même à laisser une trace, fut-ce telle brève, en hommage à un ami qui fut un élève (le premier même à qui j’ai délivré le grade de ceinture noire) et avant tout un ami.
Jean-louis avait un coeur et une sensibilité comme j’en ai rarement rencontrés.
Je l’ai connu instituteur essayant de faire appliquer ses valeurs dans ses cours auprès des jeunes enfants malgré le poids et le carcan du système éducatif.
Je l’ai vu humaniste, me prenant dans ses bras pour me remercier de lui avoir fait découvrir l’Aikido et de l’avoir aider à réaliser l’un de ses rêves : celui de transformer sa maison en « maison bleue » à l’occasion de stages d’été (stage avec Daniel TOUTAIN organisés alors dans le Trégor à Lannion)… A l’instar de son coeur, sa maison, les portes grandes ouvertes, était devenue le temps d’un été, un lieu où l’amitié et la fraternité régnaient en maîtres au delà des frontières.
Mais ce n’était pas là le seul rêve que je l’ai vu réaliser. Passionné d’écologie de la première heure, de solutions alternatives, de consommation raisonnée et de solutions respectueuses de l’environnement. Jean-Louis quitte l’enseignement mais n’a pas abandonné l’idée de transmettre ses valeurs au plus grand nombre et en particulier à la jeune génération. Il s’attele à un nouveau projet avec Carsten GREVE et décide de créer un parc dédié au respect de l’environnement : L‘Écocentre Trégor « Spered all » (l’autre esprit » en breton) est créé. Plusieurs années se sont écoulées et aujourd’hui ce site, situé non loin du fameux « village gaulois » de Pleumeur-Bodou, rayonne dans le Trégor. Bravo monsieur Jean-Louis.
« C’est vrai que notre projet, au départ, ressemble à un pari un peu fou ! Mais en ne s’interdisant pas de rêver, on permet à cette folie de prendre corps ! »
– Jean-Louis Boulard.
La vie est trop courte, et chaque jour devrait être vécu comme le dernier. C’est en substance la leçon du koan « Un jour, une vie ». C’est aussi la leçon que tu nous laisses, toi qui as su mettre chaque jour de ta vie au service de tes rêves afin de les réaliser… et ils étaient beaux.
Merci l’ami. Kenavo.
La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 20 octobre, à 14 h 30, en la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.
Liens
- L‘Écocentre Trégor « Spered all » [spered.all.free.fr]
- Article 2015 « Jean-Louis Boulard – Co-fondateur » [ouest-france.fr]
- Vidéo de présentation du centre [youtube.com]
- Page Facebook du centre [facebook.com]
- Article 2013 Ouest-France « L’écocentre « spered all » ouvre ses portes dimanche » [ouest-france.fr]
- Article 2013 Le Télégramme « L’écocentre. Spered all lève le voile dimanche » [letelegramme.fr]
- Dojo AIKI DOJO TREGOR [aikido-france.net]
Moi, il me manque toujours, j’ai repris mes études à 50 ans pour obtenir mon master et eu mon concours de professeur des Écoles. Je pense à lui. Je suis en passe d’être titularisée et je sais qu’il est là, dans mon cœur.
Voilà des bises Éric
Marion
Dans le mien aussi <3
Affectueuses bises Marion
Jean-Louis fut mon instituteur durant mon passage à l’école élémentaire de Coatréven dans les années 2007-2008 de mémoire. Aujourd’hui, j’ai voulu reprendre contact avec lui afin de le remercier de ses enseignements et ses valeurs. C’est non sans une tristesse intense que je vois votre message. À l’époque, je n’étais qu’un enfant pour qui on a remplacé son professeur. Mais en grandissant j’ai compris à quel point cet homme était bon. Je voulais lui dire à quel point je suis heureux de l’avoir eu en tant que professeur. Il m’a surtout beaucoup aidé et soutenu durant cette période scolaire qui n’était pas des plus facile pour moi et je voulais l’en remercier.
Merci pour votre message Antoine. Très touchant. Cet été je suis retourné dans cette belle région de la côté bretonne qu’il aimait tant, et j’ai bien pensé à notre ami commun. La vie est courte. Profitons des rencontres qui nous enrichissent comme celles qu’il savait prodiguer.
J’ai rencontré Jean Louis à Iwama, on a vraiment bien sympathisé.
(Entre autre, je me souviens, il voulait nettoyer l’aération de la cuisine (rires)).
C’est dommage qu’on se soit perdu de vu par la suite, je sais qu’il tenait à l’aïkido et à son club.
J’ai une pensée chaleureuse pour tout ceux qu’il laisse derrière lui.
Amicalement,
Stéphane