Accueil » Conférence « Le Japon et l’Occident : le passage à la modernité »

Conférence « Le Japon et l’Occident : le passage à la modernité »

Marie-Claude Mellies 
MClaude Mellies – Spécialiste de la civilisation japonaise

Marie-Claude Mellies, professeur à l’UNIA de Nice, donnera une conférience sur le thème « Le Japon et l’Occident : le passage à la modernité » à la Terrasse des Arts,  à Chateauneuf de grasse, mercredi 25 novembre 2015 à 17h

Les shoguns Tokugawa depuis le XVIIsiècle maintenaient le pays dans un total isolement diplomatique et lui conservaient ses structures féodales. Mais l’irruption d’une escadre américaine en 1853 allait faire chavirer les esprits et suscité de violents conflits entre conservateurs et réformistes.

samuraiL’ère Meiji est la période historique entre 1868 et 1912 qui symbolise la fin de la politique d’isolement volontaire appelée sakoku et le début de politique de modernisation du Japon. Le jeune Mutsuhito, plus connu sous le nom d’empereur Meiji, se retrouve à quinze ans à la tête du pays. Le Japon se trouva dans l’obligation de rattraper les pays occidentaux, ce qu’entreprit de faire l’empereur Meiji dès 1868 : c’est à cette date que l’on situe le début de l’ère moderne du Japon qui réussit à devenir une grande puissance industrielle. De plus, pour les Occidentaux, une culture qui avait été inaccessible et presque totalement ignorée depuis plus de 250 ans devenait soudainement accessible, se révélant différente de tout ce que l’on connaissait.

Organisateur:
La conférence est organisée par le Cercle Culturel du Pays de Grasse [lien] et la Médiathèque municipale de Châteauneuf [lien].

Tarif :
gratuit pour les adhérents à la Médiathèque et au Cercle culturel du Pays de Grasse, 6 € pour les non adhérents

Contact :
Association des Amis de la Bibliothèque : 04 93 42 41 71

En 1877, la rébellion du samourai Satsuma, protestant l’occidentalisation du Japon, fut rapidement matée et des centaines de rebels furent exécutés pour leur rôles dans le soulèvements…

1877-reddition des rebels samourais

Ce soulèvement inspira le film « Le Dernier Samourai »…

Le film « Le Dernier Samouraï » raconte l’histoire d’un officier américain (interprété par Tom Cruise) parti au Japon et qui va finalement se ranger du coté des célèbres samouraïs. L’histoire est inspirée d’un fait réel, mais dans la réalité, le soldat n’était pas américain : il s’agissait d’un officier français, Jules Brunet (1838-1911), qui fut envoyé par Napoléon III pour former les hommes du shogun…

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.